Radio

Publié le par Patrick FRANCOIS

Rattrapage des mes extraits de ma chronique déjantée hebdomadaire d'Avril à Juin 2026...

ÉMISSION DU 1ER AVRIL 2026

Nous sommes le 1er Avril, jour international du canular et je ne peux m’empêcher de vous en narrer quelques uns, histoire de vous rafraîchir la mémoire…

1835 La vie lunaire

Le Great Moon Hoax est sans aucun doute le premier grand canular des médias. Le New York Post a eu l’idée de publier un article relatant la ­découverte d’une vie extraterrestre sur la Lune. D’autres articles ­allaient bientôt suivre et les États-Unis ­resteraient à jamais captivés par la Lune.

1978 La surprise titanesque

Le 1er avril de cette année-là, les habitants de Sydney, en Australie, ont pu observer bouche bée un iceberg flotter dans le port. Dick Smith, un entrepreneur spécialisé dans l’électronique, prétendait l’avoir remorqué depuis l’Antarctique. La marine australienne a même offert son aide pour l’amarrer. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, tout le monde a compris qu’il s’agissait en réalité d’une péniche couverte de bâches de plastique blanc, de crème de rasage et de mousse extinctrice.

1998 Le hamburger pour gauchers

Burger King a publié le 1er avril sur une pleine page d’USA Today qu’elle allait lancer une version spéciale du célèbre Whooper destinée aux gauchers !

Un burger avec les mêmes ingrédients mais où tous les condiments seraient retournés de 180 degrés pour être adaptés aux gauchers. Malgré l’énormité de la blague, des centaines de clients sont allés dans leur fast-food favori pour demander le fameux whooper spécial gaucher…

2018 Hommage à un inconnu

Le 1er Avril de cette année là l’Académie Alphonse Allais et les associations locales Hahaha Editions et Humour et Culture dévoilent, à Périgueux, une plaque en l’honneur de Marcel Sigmund Krospenfüger, réfugié alsacien en 1940 qui s’impliqua financièrement dans la vie associative périgourdine. Malheureusement, depuis, des jaloux ont piqué la plaque ! Un nouvel hommage lui sera rendu le 27 Avril prochain à Escoire. Nous en reparlerons dès la semaine prochaine.

Vlà les actus…

*Jean-Luc Mélecnchon est tellement heureux que son concept de « Nouvelle France » ait été récompensé par l’élection de quelques maires d’origine immigrée qu’il va changer de patronyme pour se faire appeler Benlenchon. Cependant il tient à conserver son prénom contrepétant qui permettra sûrement à son concept de rentrer dans les annales !

*François Bayrou, qui n’a pas été réélu dans son fief, a quand même voulu faire un « pau » de départ avec ses colistiers et quelques électeurs triés sur le volet, dans un bar huppé de la cité. Doté dune bonne dose d’humour noir, il a même offert à chaque invité, sur ses propres deniers, une petite bouteille de liqueur de Bétharram…Il fallait oser quand même, non ?

*Hé, zavez vu ? A Agen le nouveau maire s’appelle Bruneau, Bruneau d’Agen, c’est rigolo, non ? Même que dans ses premières résolutions il indique qu’il faut améliorer le…transit en centre ville !

Et chez nous : et bien il faudra que le nouveau maire de Trélissac fasse attention à ce qu’il y ait toujours une bouteille d’eau sur son bureau car Fallous sans « o », vous devinez aisément ce que cela donne !

ÉMISSION DU 8 AVRIL 2026

J’imagine que les ceusses qui m’écoutent depuis plus de dix ans ont bien compris que j’aime bien manier les mots dont le bon usage rendent parfois les cris vains. J’ai d’ailleurs écrit un bouquin sur le sujet intitulé « Jeux de mots laids ou jeux de mots beaux ». Dans cet ouvrage j’évoque notamment le palindrome. Vous savez ce que c’est bien sûr : c’est quand on peut lire un mot, un groupe de mots, voire une phrase entière et même plusieurs phrases à la suite dans un sens ou dans l’autre. Les exemples les plus courts connus sont LAVAL, KAYAK ou RADAR, par exemple. Mais il y en a de bien plus élaborés, très connus des amateurs comme : Ésope reste ici et se repose ; la mariée ira mal ; Luc notre valet alla te laver ton cul…Cela peut aussi s’appliquer aux chiffres (12h21) aux dates (20 02 2002). Et le palindrome peut s’exercer dans bien d’autres domaines : la musique, l’informatique, la biologie, etc…

Et bien figurez-vous que nous aurons l’honneur d’accueillir, au Festival Humour en Périgord qui se déroulera le 26 Avril à Escoire, Jacques Perry-Salkow, l’un des plus grands spécialistes du genre puisque, en compagnie d’un autre célèbre palindromiste, Frédéric Schmitter, il a inventé le plus long palindrome français qui comporte 10.001 lettres, excusez du peu !

Vlà les actus…

*Cela me permet donc d’enchaîner sur la présentation du 5ème Festival Humour en Périgord qui se tiendra donc à Escoire les 25 et 26 Avril prochains, organisé par l’association Humour et Culture, que j’ai le plaisir d’animer depuis 10 ans…En plus de Jacques Perry-Salkow nous aurons aussi, comme autre invité d’honneur, Marc Lefrançois, écrivain spécialisé dans les anecdotes historiques et qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. C’est d’ailleurs dans l’un de ceux-ci que j’ai découvert cette anecdote que j’ai inscrite dans mon dernier ouvrage « Périgord, terre d’humour » puisqu’elle concerne le général De Gaulle, qui venait en Dordogne passer ses vacances quand il était enfant.

Dans le palais présidentiel le général De Gaulle reçoit le secrétaire général de l’Elysée qui vient lui transmettre une nouvelle embarrassante.                                                                                                       -Mon général, des gardes rouges ont écrit sur les murs de notre ambassade à Pékin : « De Gaulle est un chien ! ». Le général réfléchit quelques secondes puis ironise :                                                                    -Tout de même c’est fort : se faire traiter de chien par des pékinois !

ÉMISSION DU 15 AVRIL 2026

Vous avez peut-être eu vent de l’existence d’une équipe de coureurs cyclistes professionnels qui s’appelle Groupama FDJ. Mais saviez-vous que, récemment, s’est constituée une autre équipe, qui n’a rien à voir avec le vélo (quoique…), sponsorisée par l’Etat, Total Energies et autres distributeurs, intitulée Groupàmort FDG, comme Foutage De Gueule…Ce sont ces gugusses qui ont proposé une baisse de 10 centimes sur le prix du litre d’essence. Extraordinaire, incroyable, inouï !!!                      Mais que va-t-on pouvoir faire de cette manne soudaine ? Moi je sais. Je vais pouvoir m’acheter le dixième d’une baguette, une cuillère à soupe de lait, un verre d’eau, un carré de chocolat, voire même un doigt de café…Pour l’Etat cela ne changera pas grand-chose, il continuera à s’en mettre plein les poches car les taxes il ne les baissera pas. D’ailleurs qu’est-ce qu’il en fait de tout ce pognon tombé des puits de pétrole ? Il le redistribue dans les secteurs en difficulté ? L’éducation nationale, la santé publique, l’agriculture ? Que nenni ! Moi je sais. En fait, tout le monde le sait puisque cet Etat là se fiche complètement de la misère des français. Il préfère envoyer quelques milliards en Ukraine pour faire la guerre (car notre président est un vrai guerrier, ça se voit rien qu’à sa trogne) ou en Afrique pour apprendre aux autochtones à faire pipi et caca dans le bon trou.                                                      Moralité : Macron prend toujours les français pour des cons et avec Lecornu le peuple est cocu !        Non mais franchement dans quel pays Vuitton ? Aux larmes citoyens !

Vlà les actus…

Une brève vite fait…Figurez-vous que le nouveau premier sinistre du peuple magyar, c’est-à-dire de la Hongrie, s’appelle… Magyar ! Non mais c’est incroyable ? C’est comme si Anatole France avait été le premier ministre de la France lors de la 3ème république, c’eût été un véritable pied de nez quand on connait le contexte de l’époque. Quant aux gens de Budapeste, noirs ou pas, il y a ceux qui espèrent et ceux qui désespèrent (comme Poutine et Trump) suite à cette élection. Mais, in fine, hongrois ce con veut, non ?

ÉMISSION DU 29 AVRIL 2026 (pas d'émission le 22 Avril)

Vlà les actus…

*Évacuation générale, la semaine dernière, dans un commmissariat du XVIIIème arrondissement de Paris, après qu’un homme s’est pointé à l’accueil avec un obus datant de la Seconde Guerre mondiale, au lieu de laisser faire les secours sur le lieu de la découverte. Le plus fou, c’est que l’objet avait été trouvé dans un grenier en Normandie et que l’individu a fait le trajet en train pour le déposer au commissariat le plus proche de son domicile. Bien entendu, lors de l’évacuation, les policiers n’ont pas oublié d’emmener avec eux toutes les bouteilles d’eau puisqu’il est bien connu que l’eau bue éclate ! 

Pouet !

*De Nantes à Montaigu, la digue la digue, de Nantes à Montaigu la digue du cul ! La fête du slip cette année c’est à Nantes que cela se passe. En effet la mairie écologique de cette cité a demandé à ses habitants de planter un slip dans leur jardin afin d’évaluer la biodiversité des sols en fonction de la dégradation du vêtement après deux mois sous terre. Cependant les nantaises n’en mettant plus et les nantais préférant le boxer, il en manque. Je lance donc un appel solennel à la solidarité de la population écologique française afin qu’elle envoie des slips, même usagés, à la mairie de Nantes, contre remboursement, évidemment. Et comme dirait Mimi Mathy, la reine des restos du cul euh pardon, du coeur, bien sûr : ON COMPTE SUR VOUS !   

ÉMISSION DU 6 MAI 2026

Vendredi prochain 8 Mai on commémore la fin de la seconde guerre mondiale, en espérant que ce n’était pas la deuxième. Mais qu’en est-il de l’humour face à la guerre ?

Jeune ethnologue, Germaine Tillion s’engage dans la Résistance à Paris dès la défaite de juin 1940. Dans le contexte dangereux de l’Occupation, elle manie constamment l’humour, la dérision et même l’autodérision pour manifester son rejet de l’arbitraire. Dénoncée par un agent double en août 1942, elle est emprisonnée quatorze mois avant d’être déportée au camp de Ravensbrück. Là-bas, en secret et protégée par ses camarades, elle compose en octobre 1944 Le Verfügbar aux enfers, une opérette comique qui décrit les rouages de leur lieu d’emprisonnement. Chaque soir, la lecture de l’œuvre provoque les rires des détenues : un rire impliqué, libre, combatif ! De la lutte clandestine jusqu’à l’expérience du camp nazi, Germaine Tillion n’a jamais cessé d’utiliser les ressources de l’humour pour exprimer son refus de l’oppression. 

S'il paraît entendu qu'humour et Résistance ont partie liée dès l'origine, qu'advient-il lorsque la répression s'abat ? Face au choc de l'arrestation et de l'incarcération, l'humour devient une arme précieuse qui aide à tenir. Oser un trait d'esprit aux dépens de l'oppresseur et faire rire ses codétenus, c'est affirmer sa liberté intacte. À une gardienne de la prison de la Santé qui vient trois semaines de suite lui demander si elle est juive, Agnès Humbert, pionnière du groupe du Musée de l'Homme, rétorque : Je vous assure, Madame, que je n'ai pas eu le temps de me convertir au judaïsme depuis la semaine dernière.

Je terminerai avec cette réflexion de Pierre Desproges, disparu il y a 38 ans, et qui semble tout à fait d’actualité : « L’ennemi est con, il croit que l’ennemi c’est nous, alors que c’est lui. La guerre nous apprend à devenir ce que l’on n’est pas. On se crée des ennemis que l’on ne connaît pas. Tout est fait pour catalyser une haine envers un ennemi qui, pourtant, ressent les mêmes choses que nous. »

Vlà les actus…

Psssttt, est-ce que vous connaissez la dernière de Macron ? Vous l’avez ouï, non ? Il a commis, stricto sensu, la phrase suivante à propos de son avenir : « J’ai pas fait de politique avant et j’en ferai pas après. » Déjà la syntaxe n’est pas correcte, je me demande bien qui était son prof de français ! Mais la question n’est pas là. Avec cet aveu on apprend donc que Manu n’a jamais fait de politique et n’en fera jamais après 2027. Remarquez c’est normal quand on voit où en est la France aujourd’hui. En effet la politique, par définition, se réfère à l’exercice du pouvoir dans une société organisée. Et de ce côté-là il est hors-jeu depuis 2017.

Il ne lui reste plus qu’à devenir président de l’Europe…dès que la France en sera sortie, bien sûr !

ÉMISSION DU 13 MAI 2026

Depuis plus de dix ans je vous abreuve de délires, contrepèteries, histoires drôles et jeux de mots simples et parfois laids. A propos de ces derniers, savez-vous qu’il existe d’autres types de jeux de mots. Je ne vais en retenir ici que quelques uns :                                                                                                  L’allographe, suite de lettres qui n’a de sens que si celles-ci sont prononcées l’une après l’autre. Exemples :                                                                                                                                         C.O.Q.P ou LNA HO (chanson de Michel Polnareff entièrement composée sur ce principe).                   Le pangramme, phrase qui contient toutes les lettres de l’alphabet.                                    Exemple : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume                                                                     L’acronyme, jeu de sigles. Exemples :

USA = Usine de Suppositoires Atomiques
EDF = Élève Définitivement Feignant                                                                                                    TVA = Tout Va Augmenter                                                                                                                     LFI = La Faute Inexcusable

L’holorime, le même son mais pas le même sens, ce que Marc Hillman appelle « hall aux rimes ».  Exemples :                                                                                                                                                 Elle est douce-amère = elle est d’où, sa mère ?                                                                                         Au lycée je préfère maths et dessin  = mater des seins…                                                                          Ca démarre tôt = Sade est marteau

Vlà les actus…

* « Un pape, un pape, oui mais un panzizi ! » Bon c’est raté pour cette fois-ci encore, puisqu’il n’est pas italien. Et, bien qu’il porte un blaze français car il s’appelle Prévost, il n’est pas de chez nous non plus. Mais il va venir nous voir en Septembre ! Il y en a même qui croient qu’il ira dans le pays basque pour honorer son pseudo. Et avec les crétins du coin il chantera : « Ah Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne, roi de Bayonne ! Ah Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne et des couillons ! »

*Un brasseur breton en conflit avec Yoko Ono pour sa bière «John Lemon ». En effet il voit sa bière, qui est pourtant une fine appellation, rattrapée par le droit des marques. Les avocats de Yoko Ono exigent l’arrêt immédiat des ventes, sous peine d’amende. Contraint d’obtempérer, Aurélien Picard écoule ses stocks à toute vitesse. Ironie du sort : le litige devient un coup de pub, et la bière pourrait renaître sous un nouveau nom. Moi je propose « Jaune Citron », sympa, non ?

ÉMISSION DU 20 MAI 2026

Allais, comme disait Alphonse, et si on délirait un peu avec un de ceux qui ont inspiré mon parcours, l’incontournable Francis Blanche et la série « Malheur aux barbus ! »

A l'été 1951, alors qu'il est en vacances chez lui à Èze (près de Nice) avec Pierre Dac après 600 représentations de "Sans issue" au théâtre des Trois-Baudets, Francis Blanche à l'idée de lancer une série loufoque façon "Fantômas". La série se veut populaire mélangeant aventure, suspense et humour entre contrepèteries et allusions grivoises avec une dose de science-fiction et de poésie.

A l'origine, Serge Reggiani était pressenti pour incarner la voix de Furax. Mais l'acteur et chanteur au fait de sa gloire étant trop cher, c'est Jean-Marie Amato qui est retenu.

 Synopsis : Tous les barbus de la terre sont mystérieusement enlevés par Edmond Furax, un aventurier sans scrupules. Les détectives Black et White mènent l'enquête aidés de Fred Transport, un journaliste, de Carole Christmas et Merry Christmas, professeur titulaire de la chaire de barbologie analytique à l'université de la Sorbonne. Les enquêtes conduisent les enquêteurs et les auditeurs à travers le monde, au Sama Kutra et dans l'espace…

Cela a duré 1 an mais en 1956, Francis Blanche et Pierre Dac reprennent les personnages de "Malheur aux barbus !" dans "Signé Furax", un nouveau feuilleton radiophonique diffusé sur Europe 1. La série sera diffusée jusqu'en 1960 et comptera 1 034 épisodes. Europe 1 rediffusera la série de l'automne 1968 à juin 1969. 

Les plus vieux d’entre nous s’en souviennent certainement.

Aujourd’hui à la radio, des séries comme ça, y en a pas et on s’emmerde ferme, c’est moi qui vous le dis (heureusement qu'il y a la chronique déjantée du Patou!).

ÉMISSION DU 27 MAI 2026

-Dis donc Jeannot, tu as vu ? Le petit Gabriel est candidat aux érections pestilentielles !                            -Oui, Jacques, j’ai cru comprendre qu’il espérait surfer sur… l’horizon de la… renaissance de son parti et battre le record de plus jeune président.                                                                                                     -Il a quand même écrit un bouquin pour expliquer sa candidature.                                                              -Certes, mais ce qui m’intéresse avant tout c’est ce que Attal lit, Jacques…                                                -Peut-être que, en cas de primaire à droite, il bénéficiera de plus de mansuétude que ses potentiels concurrents Edouard Phillipe et Dominique de Villepin qui, apparemment, seraient soupçonnés de quelques malversations.                                                                                                                                 -Mais il faudra aussi retailler Retailleau !                                                                                                     -Et à gauche, comment ça, se passe ?                                                                                                            -Si j’ai bien compris les socialistes ne voteront pas pour Jean Luc Mélenchon, le contrepéteur qui s’ignore. Alors comme ils ne sont pas trop… hollandais, ils cherchent une… case neuve …vallorisante !

Affaire à suivre.

Vlà les actus…

Z’avez entendu la dernière annonce aussi sotte que grenue de la dépitée Sardine Rousseau qui ne rêve que de retrouver la lumière des médias…                                                                                             Invitée à débattre dans un podcast organisé par futur-asso, une organisation de protection portée «sur les animaux & l’écologie», elle a rappelé sa volonté de renommer la viande ; l’élue espère, à l’avenir, faire «passer une loi où l’on appelle les steaks de la bonne manière, c’est-à-dire des cadavres d’animaux».  Une dénomination qui, selon l’élue, permettrait aux restaurants d’arborer «des menus avec beaucoup plus d’allure, s’il y avait cadavre de vache, plutôt qu’entrecôte», tout en admettant qu’elle serait «sûre que cela dissuaderait un peu le consommateur».                                                                     Et voilà  braves contribuables à quoi servent vos impôts : à payer des élus qui débitent ce type d’idioties. Non mais franchement dans quel pays Vuitton ! 

ÉMISSION DU 3 JUIN 2026

Une belle découverte en la personne d’un autre humoriste périgourdin, le dénommé Bernard Moëns, domicilié à Mensignac, spécialiste en jeux de mots et calembours. Je vous livre ci-après un de ses textes issu de son bouquin « Les Faux de Terroir » dans lequel il recense de façon amusante certains lieux de nos 101 départements. Ici il s’agit du village d’Escamps et de sa fameuse poudre, dans le département du Lot. Texte intitulé : « La poudre d’Escamps pète »

Il était une fois un joli pastouriau du village d’Escamps qui perdit une brebis. De peur de prendre du bâton le gamin parcourut la nuit à la recherche de la maudite bestiole égarée du troupiau, la sifflant par ci, l’appellant par là. Rien n’y fit, le mouton avait disparu. Désespéré, le garçonnet demanda l’aide des étoiles. L’une d’elles lui répondit par une série de rafales de pets fort bien audibles dans la nuit silencieuse. Mais, mêêê, mêêê, ne serait-elle point partie s’égarer dans la carrière ? se dit le gamin. Et bien oui, da. Le mouton broutait le sol de la carrière, là où le minerai était devenu poudre. Et l’animal pétait, et pétait à s’en rompre le fondement. Pris d’un fou-rire le berger mangea un peu de poudre. Il s’en suivit une formidable explosion et le gamin partit en galopant, comme s’il avait le feu quelque part. La poudre d’Escamps pète ! se dit-on au village en donnant du bâton au berger. La poudre d’Escamps fit la fortune de plusieurs générations d’artificiers, puis on ferma la carrière quand la poudre s’épuisa. On tenta la culture de fayots mais le cœur n’y était plus. Et tout le monde partit. Seul le proverbe resta.

Merci Bernard pour nous avoir avoir révélé cette histoire écrite il y a quelques mois, un soir d’été à 17h…pétantes !

Vlà les actus…

*Et alors on n’attend pas Patrick pour faire la fête ? Celle qui a eu lieu dimanche soir dernier au Parc des Princes pour fêter la victoire du PSG en ligue des champions, la deuxième de suite (car il y en aura forcément une troisième). Alors il y avait la fameuse « Aya, aya, aya, Nakamura, Nakamura. Aya, aya, aya, Nakamura est là avec son français châtié. Il y avait aussi DJ Snake, un bon français bien de chez nous, mais aucune trace de Bruel bien que beaucoup de supporters se soient cassé la voix.          Étonnant, non ?

*Mais le 31 Mai il y avait aussi un autre évènement d’importance : la course en slip de… La Flèche. C’est rigolo, non ? Et savez-vous où se trouve la commune de La Flèche ? C’est dans la Sarthe. Il était donc normal que la première féminine se soit appelée Henriette, du Mans, évidemment !      Manifestation organisée au bénéfice de l’association de lutte contre le cancer…du sein, curieux quand même ? J’aurais pensé, compte tenu du lieu et de la nature de cette compétition, qu’il eût été plus judicieux que ce soit au profit de l’association de lutte contre le cancer des testicules (si, si, ça existe). Maintenant cela peut donner des idées à d’autres communes, comme Montcuq dans le Lot ou Duranus dans les Alpes Maritimes. Qu’en pensez-vous ? Affaire à suivre !

ÉMISSION DU 10 JUIN 2026

Aujourd’hui on va commencer par une devinette avec ce texte bourré de jeux de mots. Ecoutez bien.

Je suis né au Chili
Maman était au lit et mon Papa auchi
Mais il n'y resta pas
Car maman le tapa et Papa s'épata
Il lui dit : le fait est
Que nous allons fêter l'enfant que je t'ai fait
Il but tant de pots tôt
Qu'il buta à un poteau, et typez le topo

Maman dans le coma, papa dans le moka
Et moi né comme aquo
Tout noué tout ténu, tout menu
Et tout nu, né tout nu ça nous tue
Car de mon corps palot
Le soleil bouffait la peau sans vous belle Paula
Qui de vos mains de fée
En cette fin de mai me graissâtes le dercheme

Et je veux rendre à ma façon
Grâce à votre graisse à masser
Votre saindoux pour le corps c'est
Ce que mes vers pour l'âme sont
De tout ce qu'à ma peau me fîtes
Combien fus-je épaté de fois!
Combien à vous qui m'épatâtes
Mon bon petit cœur confie doit!

Absolument pas liée à vos voisins de palier
Mais m'entendant piailler
À poil sur la terrasse
Sans chapeau tête rase sans que je m'arrêtasse
Enjambant le balcon en un radical bond
Vous traitâtes d'un saleton
Ma mère dans le coma, mon père dans le moka
Qui me laissaient comaco
Sortant je ne sais d'où un morceau de saindoux
Vous massâtes soudain
Ma peau piètre de vos froids doigts sans rides
Vos belles mains c'est de vos si
Jolies phalanges ouatées que vous m'avez ôté
Au citron et aux miche, oui
La douleur qui en douce
N'avait sauté qu'aux s'cousses étranges de vos frictions.

De tout ce qu'à ma peau me fîtes
Combien fus-je épaté de fois!
Combien à vous qui m'épatâtes
Mon bon petit cœur confus doit!
Et j'ai rendu à ma façon
Grâce à votre graisse à masser
Votre saindoux pour le corps c'est
Ce que mes vers pour l'âme sont

Vous avez trouvé l’auteur ? Mais oui madame, c’est Boby Lapointe, évidemment, l’un de ceux qui ont largement inspiré mon parcours. Alors merci qui ? Merci Boby !

ÉMISSION DU 17 JUIN 2026

A l’heure où je vous parle, là, aujourd’hui, maintenant, tout de suite, le 17 Juin à 9h32, nous sommes en fait à 36h d’une échéance capitale puisque demain, le 18 Juin, à 21h, je fête mes 73 ans. Déjà, comme le temps passe vite quand même...

Je vais en profiter pour vous raconter une petite anecdote. Figurez-vous que j’ai passé toute mon enfance et une bonne partie de ma jeunesse à Ribérac. Ma mère était institutrice et, comme elle était en charge des activités périscolaires (centre aéré, carnaval et fête des écoles, entre autres), elle bénéficiait d’un logement de fonction. Nous habitions donc à l’école de filles (pour les ribéracois elle se situait en haut du cinéma et s’est appelée ensuite école Jacques Prévert).                                                                         Or l’école de filles était un bâtiment communal. Par conséquent ma mère devait mettre le drapeau dans la hampe fixée sur le balcon à l’occasion des commémorations nationales du 14 Juillet, 11 Novembre, 8 Mai et…18 Juin. Concernant cette dernière date j’ai longtemps cru que c’était pour fêter mon anniversaire. Enfant naïf mais fier comme un bar tabac, même si je n’y allais pas encore, je m’en vantais auprès de mes camarades d’école jusqu’au jour où j’ai compris que c’était pour honorer l’appel du Général de Gaulle du 18 Juin 1940. Ce fut donc ma première désillusion enfantine !

Mais depuis j’en ai fait une farce amie, comme on dit dans les officines, puisque je dis souvent qu’étant né le jour de la pelle, j’ai pu creuser mon sillon allègrement. Oh mesdames je sais à quoi vous pensez quand je parle de pelle mais, rassurez-vous, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain là, il y a déjà d’autres Patrick qui s’en sont chargés, si vous voyez de qui je veux parler…Fermez le banc !

ÉMISSION DU 24 JUIN 2026

Commençons par un hommage à Jean Yanne, l’un de ceux qui ont inspiré mon parcours, avec ce texte désopilant que m’a transmis l’ami Michel Loiseau, intitulé le Zupied...                                          Jusqu'au mois de septembre dernier, la petite gare de Mouchargues-surVibron était perdue dans la montagne comme la chèvre de M. Seguin.Ses quais déserts étaient couverts de mousse, et les rails étaient   envahis par les liserons et les herbes folles. Le matin, lorsque le chef de gare donnait le signal du départ au train de 6h12, un gros soupir gonflait sa poitrine d'ancien combattant, car il ne montait ni ne descendait jamais le moindre voyageur. Le village lui-même ne se réveillait que le samedi, jour du marché aux poireaux, et retombait, après le départ des maraîchers, dans une tiède somnolence.

Depuis le mois de septembre, tout a changé. La façade de la gare vient d'être ravalée, et l'on envisage de construire de nouveaux bâtiments, tant les voyageurs sont nombreux. Un service d'autocars emmène directement les touristes sur la grand-place, où se dresse désormais un grand ensemble architectural de douze hôtels, qu'il a fallu élever en toute hâte pour endiguer le flot des visiteurs.

Oui, Mouchargues-sur-Vibron est désormais la ville la plus touristique de France. Pourquoi ? Parce que c'est dans ce village que le gouvernement qui, pour une fois, s'est particulièrement distingué, a décidé d'installer le premier Zupied d'Europe. Et l'on vient de partout, des environs, des grandes villes, et même de l'étranger, pour admirer cette grande réalisation française. Il n'est pas question, bien sûr, de vouloir égaler le Zupied de Philadelphie, le Zupied de Vancouver ou celui de Melbourne qui fonctionnent depuis longtemps et correspondent aux besoins de territoires grands comme cinquante fois la France.

Le Zupied français n'est qu'un modeste Zupied, en ce qui concerne son volume tout au moins.           Mais les constructeurs, et surtout M. Morfle, l'ingénieur en chef qui a surveillé l'installation, ont voulu que ce Zupied ne soit pas seulement utile, mais esthétique. Et ils ont parfaitement réussi. Il y a quelques jours, en compagnie de quelques techniciens allemands et grecs, je suis allé voir le Zupied. Devant les regards admiratifs et les réflexions enthousiastes, j'avoue que j'ai été ému.                                    L'inauguration officielle du Zupied aura lieu début décembre, mais, d'ici là, nombreux seront ceux qui feront un détour pour aller l'admirer.

Saluons donc ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau national, et espérons que d'autres projets semblables verront bientôt le jour. Et qui sait, peut-être, dans un avenir proche, y aura-t-il, dans chaque village de France, comme à Mouchargues-sur-Vibron, un grand, un beau, un merveilleux Zupied!

 

Radio

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article