Radio

Publié le par Patrick FRANCOIS

Extraits de mes chroniques radiophoniques du mois de Mai 2025

Émission du 7 Mai

*Curieusement, pour fêter le travail le jour du 1er Mai, on se repose ce jour-là.

Et l’on offre du muguet. Mais pourquoi du muguet ?

D’abord parce que c’est plus la saison que les chrysanthèmes que l’on réserve pour le mois de novembre. Ensuite parce que c’est suffisamment cher pour que les fleuristes aient une bonne raison de travailler ce jour-là, eux ! Imaginez un peu que ce soit le même prix que les pâquerettes que l’on trouve en abondance dans les prés. Vous croyez que les fleuristes ouvriraient un jour comme le 1er mai, au lieu de rester tranquillement couchés en regardant une émission sur le jardinage à la télé ? C’est, dit-on, Charles IX qui aurait instauré cette tradition vers 1560. C’était pour porter bonheur… Mais douze ans plus tard, la nuit du 24 août ne porta pas bonheur aux protestants qui furent massacrés pour fêter la Saint Barthélemy. Pourtant, certains d’entre eux avaient reçu un brin de muguet 3 mois plus tôt. D’ailleurs, vous avez sûrement dans votre entourage, quelqu’un qui est mort quelque temps après que vous lui ayez offert un brin de muguet ! Le contraire serait étonnant. Donc, porte-bonheur, ça reste à démontrer. De plus, Charles IX est mort le 30 mai, un mois à peine après qu’on lui ait sûrement offert du muguet ! Bien fait ! Ça lui a appris à raconter des conneries.

*Après avoir été surnommé Jupiter, voilà un nouveau surnom pour le père Macron : le Roi Soleil ! En effet, à l’instar de ce dernier, il veut influencer le conclave pour l’élection du nouveau pape afin qu’il soit français, en l’occurrence le Cardinal de Marseille, le dénommé Avéline. Cela semble normal puisque Brigitte étant copine avec la mère Renaud, il est donc évident qu’il ait choisi Avéline.

Et même que si ce dernier était élu, pour les remercier, le nouveau pape prendrait le nom de Sidaton 1er, c’est dingue quand on y pense, non ?

*Inouï ! Incroyable ! Abracadabrantesque ! La France récupère le record du plus grand fraisier du monde !

Avec quelque 350 kilos de fraises, 150 de sucre, 415 de crème pâtissière, 4000 œufs : une pâtisserie près de Paris a battu mercredi l’insolite record du plus grand fraisier du monde, avec un gâteau homologué à 121,88 mètres de long.

Avec ce record certifié par une juge-arbitre du livre Guinness des records, la France regagne ce record du monde du plus long fraisier, qui était détenu depuis 2019 par l’Italie avec un fraisier de 100,48 m.

Aussitôt, le père Bayrou, toujours à l’affût de ce qui pourrait rapporter au budget de l’Etat, a ramené sa fraise avec la simple idée…de la taxer ! Surtout celle qui arrive du Maroc, histoire d’améliorer les relations avec ce pays…Affaire à suivre.

Émission du 14 Mai

*Les nouvelles idées du gouvernement pour redresser le pays se résument en une seule volonté : continuer à se foutre de la gueule du petit contribuable. Il propose en effet tout d’abord de remettre en marche le cumul des mandats car nos députés actuels ne connaissent pas le terrain, parait-il. Cela pourrait facilement être corrigé en obligeant les futurs candidats à avoir d’abord un mandat local, qui serait abandonné en cas d’élection au Parlement. Mais alors à quoi ça sert ? Je ne comprends pas.

C’est simple, cela permet à nos pauvres dépités de s’en mettre encore plus dans la poche tout le temps que durera le fameux cumul sans oublier qu’ils continueront à toucher des indemnités puisqu’ils seront toujours adjoints au futur nouveau maire, une fois qu’ils auront démissioné…On connaît la musique !

Cela leur permettra ainsi de continuer à faire la fête à Paris. Car je vous assure qu’il y en a certains qui ne s’en privent pas, il n’y a qu’à voir le nombre de ceux qui dorment sur leur pupitre en plein débat dans l’hémicycle…Ensuite, le gouvernement a une autre idée lumineuse : allonger la durée du mandat des maires. Non mais ils sont tombés sur la tête nos technocrates ! Ils n’ont rien compris au film ! C’est eux qui devraient aller sur le terrain pour comprendre les difficultés de nos édiles. S’il y a, d’après les derniers sondages, 30% des maires qui ne veulent pas se représenter, c’est bien qu’il y a un gros malaise. Ce n’est pas le mandat qu’il faut allonger, ce sont les aides qu’il faut augmenter !

Mais mon pauvre Patou, tu rêves là ! Le gouvernement ne va certainement pas augmenter les dotations, il préfèrera ressusciter une simili taxe d’habitation au bénéfice des communes. Comme cela il s’en lave les mains et comme pour les effets du cumul, c’est encore nous qui allons payer. Allez, circulez, y a plus rien à voir !

*Aujourd’hui, chères auditrices et chers auditeurs, je dois faire amende honorable (de lapin) puisque j’avais annoncé « un pape, un pape, oui mais un panzani ! » et je me suis complètement « trumpé » puisque c’est un américain qui a été élu. Cependant je suis quand même dubitatif puisque c’est un Prévost qui a été choisi pour être pape. Je me demande si cela est bien catholique, à moins que ce soit dans le but de renflouer les caisses du Vatican ?

Nez en moins, parmi tous les crétins du monde entier, il y en a qui sont très contents comme le maire de Bayonne, par exemple, particulièrement satisfait de cette publicité gratuite. Même qu’il a dit : « Il semblerait que ce Léon fasse partie des gens bons ». Etonnant, non ?

Émission du 21 Mai

L’autre jour j’étais dans la file à la caisse d'un supermarché dont je tairai le nom pour ne pas être taxé de publicité outrancière, quand la vieille dame qui était devant moi choisit un sac en plastique pour y ranger ses achats.
La caissière lui reproche sèchement de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit :
« Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! » 
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
« Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologique de mon temps. »
Alors que la vieille dame s’apprête à partir, la caissière ajoute :
« Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps. »
Un peu énervée, la vieille dame se retourne et fait observer qu'à l'époque on ramenait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Elle ajoute :
De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : on marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
On ne connaissait pas les couches jetables :
On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde.
On avait un réveil qu'on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas.
On ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées : on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !
On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
ALORS NE VENEZ PAS ME FAIRE CHIER AVEC VOTRE MOUVEMENT ECOLOGIQUE !
Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel…(y en a même qui pensent même que c’est un grand couturier), qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose d’aller à Vienne ou Athènes, etc, etc… mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres, du haut de leur ignorance crasse !

Et tous les clients derrière moi applaudirent…et changèrent de caisse ! Etonnant, non ?

Émission du 28 Mai

*La fabuleuse équipe de l’association Hahaha Editions dont je fais partie, sise à Thenon, a encore frappé puisqu’elle vient de sortir le numéro 2 de son journal humoristique, périodique d’information à parution sporadique.

Cela s’appelle La Feuille du Coing, comme le fruit car nous ne sommes pas des légumes donc ce n’est pas une feuille de chou.

Cette feuille là se présente en format A3 replié en 4, ce qui n’en fait pas forcément un format A12…

Vous la trouverez dans certains commerces thenonnais mais surtout à notre nouvelle boutique littéraire située au 11 rue Emile Zola de la commune en question.

Histoire de vous appater…une fois, en voilà un petit extrait qui vous permettra de découvrir des vérités demeurées inconnues juqu’alors, comme celle concernant l’origine du nom de la commune de St Rabier que l’on doit à un célèbre illustrateur.

En effet, connu pour son canard Gédéon et pour sa célèbre vache ornant les publicités de ce bovin rieur bien connu des amateurs de bons fromages de France, Benjamin Rabier fit une halte dans ce hameau alors qu’il flânait à la recherche de modèles pour ses dessins animaliers. Réputé pour sa bienveillance autant que par son empathie à nulle autre pareille, il fut décidé par les autorités de l’époque de donner son nom à la commune.

Et là peut-être ça vous en bouche…un coing, non ?

*Dans un récent billet, une journaliste de la Dordogne Libre a commis un lapsus doigtal en appelant la députée RN de la 1ère circonscription Nadine Lochon au lieu de Lechon..La pauvre était dépitée et pourtant elle fait ce qu’elle…peut Lochon, histoire de dormir sur ses deux oreilles. Aussitôt ses fidèles, notamment ceux qui veulent se faire bien voir, ont lancé leur fameux cri : « Lechon les bottes de Nadine » ! STOP c’est pas Le Pen d’aller plus loin dans cette histoire !

*Rubrique élection :
Alors voilà que nous apprenons que le parti Renaissance (si, si, il existe toujours) commence à placer ses pions en Dordogne. C’est ainsi qu’il se murmure qu’un certain Sarlat veut se présenter à Périgueux, peut-être pour consolider les liens agricoles entre les deux communes ? Du coup d’autres candidatures, aussi sottes que grenues, font leur apparition et on évoque celle de M. Beaumont à Belvès, celle de Mme Allemand à Villetoureix ou encore celle de M. Laforêt au Buisson. Etonnant, non ?

Au fait il parait que le père Cubertafon, ex-député, se démène actuellement sur tous les fronts, même qu’il a invité un dénommé Blanquer au prochain salon de Lanouaille. Mais, à titre perso, ne tenterait-il pas de reprendre les rênes de sa commune ?

Affaire à suivre !

 

Radio

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article