Radio
Extraits de mes chroniques du mois de Décembre...
Émission du 4 Décembre
Vlà les actus…
*Marie Aubert, nouvelle préfète de la Dordogne, a donc pris ses fonctions le 25 Novembre dernier, jour de la sainte Catherine.
Ce qui est normal car elle a 52 ans. Or 52 c’est 25 à l’envers et en plus elle est célibataire ! Ça tombait donc pile poil !
Ses premiers pas l’ont amené au magasin éponyme situé à Boulazac, un retour en enfance, en quelque sorte…
Quant à son prédécesseur, Jean-Sébastien Lamontagne, il a été nommé vice-président du Conseil Supérieur de l’Appui Territorial et de l’Evaluation, un organisme qui ne sert à rien mais qui fait partie des comités Théodule protégés où l’on peut caser les hauts fonctionnaires dont on ne sait pas quoi faire. Rassurez-vous, braves gens qui avaient connu et apprécié l’ancien préfet. Jean-Sébastien, en fidèle soldat de la République, n’en fait pas toute une…montagne !
Pouet !
*Périgord Habitat lance un chantier à 6 millions d’euros dans le quartier St Georges de Périgueux, annonçait un journal local la semaine dernière. Ce à quoi un lecteur fidèle fit remarquer que cet organisme ferait mieux de s’occuper d’abord de ses logements vétustes. Il a raison, la cage à lapin où demeure un de mes neveux en est un exemple flagrant. Mais, en fait, ceci explique cela. Car la taxe d’ordures ménagères incluse dans le loyer des HLMistes, a disparu au profit de la redevance SMD3, dont le montant, entre parenthèses, est le double de la taxe précédente. Donc le loyer aurait dû baisser. Que nenni car les sous récupérés servent… aux nouveaux chantiers !
Moralité : Périgord Habitat et SMD3, même combat. Quand tu es pauvre, tu dois rester pauvre, quitte à t’enfoncer encore davantage. Allez, circulez, y a plus rien à voir !
Émission du 11 Décembre
Il y a 4 ans décédait un collègue et un ami, le célébrissime amuseur public Alain Bernard. Personne ne l’a oublié et j’avais envie aujourd’hui de lui rendre un hommage supplémentaire avec un extrait de sa verve journalistique, telle qu’elle transpire dans ses nombreux ouvrages. Voici donc un extrait de l’un d’entre eux : « Le journaliste au coin de la rue. »
Je lui laisse donc la parole.
Au fil des panneaux d’une exposition sur le Périgord, j’avais été frappé par l’un d’eux portant comme titre :
« Un pays joueur ».
Un de mes articles les plus drôles a concerné, peu après son ouverture, le concert donné à la prison de Neuvic par l’orchestre Evasion avec, fatalement, comme titre « Evasion à la prison de Neuvic ». Prison où, par ailleurs, comme à celle de Périgueux, suite à une opération de jouets de fin d’année intitulée « Le Père Noël c’est vous », nous eûmes droit, de la part de la direction pénitentiaire, à un exquis : « Veuillez éviter de faire circuler, pour réparation, des pistolets et mitraillettes en plastique…»
Une mauvaise manœuvre peut également être l’alliée du rire : lorsque le poète-escaladeur Hervé Couasnon est grimpé sur le clocher de la cathédrale de Périgueux, il emmenait aussi avec lui une énorme banderole pour le Tibet. Il l’a, hélas, accrochée, au sommet, à l’envers et on entendait en bas, au marché, son ami et complice Maurice Melliet lui lancer au portable : « Allez, allez, remets-là à l’endroit !» La police et le maire Michel Moyrand s’arrachaient les cheveux…
Ce pays joueur, c’est aussi celui d’une préhistoire bon enfant, même si les « Humbles de la préhistoire » ont pour beaucoup, hélas, disparu récemment. A Ernest Paluzzano, à la Grotte du Sorcier, j’avais un jour demandé s’il souhaitait la vendre et combien il en voulait. Il avait parlé d’un million d’euros et on l’avait publié. Il a eu des propositions, mais l’ermite a préféré garder son trésor. Au Regourdou, avec ses bouteilles légendaires, Roger Constant, autodidacte, révolté et homme de cœur, était aussi un grand facétieux : un cadre de vélo au nom de VGE était supposé, au sein de son fameux gisement néandertalien, d’origine présidentielle ! De quoi faire rire les ours bruns qu’il élevait avec amour.
Quant à Edouard Lapeyre à La Mouthe, il m’avait raconté que lorsque l’abbé Breuil se rendait à la grotte, il passait par chez sa mère déguster des flageolets. Que le lecteur pardonne ce détail, il se rendait coupable de flatulences et son assistante, Miss Boyle, refusait, dans la grotte exiguë, de participer aux relevés préhistoriques. Le jeune Edouard était alors désigné d’office pour le suppléer, malgré l’odeur ! »
Encore merci Alain pour ces témoignages qui resteront dans notre mémoire. Et, à ce propos, nous espérons encore que la mairie de Périgueux entendra un jour…peut-être…notre requête afin de l’honorer durablement par le baptême d’un endroit à son nom. Affaire à suivre mais à force d’attendre, c’est lassant, sûr !
Émission du 18 Décembre
Vlà les actus…
* Comme la loi sur le financement de la Sécu n’est pas passée, les travailleurs de l’assurance maladie font des économies autrement. Au début de ce mois, un landais va chercher des médicaments à la pharmacie et là on lui dit que sa carte vitale ne fonctionne plus. Il va donc se renseigner à la Caisse Primaire et là on lui dit tout de go : « Vous êtes décédé monsieur ! » Stupéfaction ! Il a même demandé à sa famille qu’on le palpe pour savoir s’il était toujours en vie ! Et c’est alors que commencent les emmerdes : pas de versement de sa pension de retraite, entre autres. Cependant les impôts, lesquels sont sourds quand ça les arrange, continuent à se prélever leur part du gâteau. Apparemment cela s’est arrangé depuis sans que l’on connaisse l’origine de cette anomalie.
Pendant quelques jours le gars en question était donc un « mort vivant ». Pourtant il n’est pas d’origine berbère et, à ce que je sache, Poitiers n’est pas dans les Landes. Allez, ne nous mettons pas martel en tête, circulez, y a plus rien à voir !
Pouet !
*Ouf ca y est, on a réussi à se débarrasser de la énième élection de Miss France. Il est d’ailleurs curieux de constater que les ligues féministes, toujours promptes à dégainer le string, ne s’offusquent pas de ce défilé annuel quasiment à poil.
Au fait savez-vous que, dans les dix dernières éditions, ce sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Tahiti et…le Nord Pas de Calais qui se sont partagé la galette ?
Quid des autres régions ?
Heureusement nous, nous savons que c’est la notre la plus belle. D’ailleurs Louis Perceau, grand contrepéteur du siècle dernier, ne disait-il pas que le Périgord était réputé pour sa gastronomie mais aussi pour son admirable beauté de sites ? Alors fermez le banc !
Pouet !
*Avis de tempête à la mairie de Périgueux !
Labails jette l’éponge temporairement car elle n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, victime de surmenage. Et que se passe-t-il donc « quand la maire se retire » ?
Et bien c’est son premier adjoint, le citoyen Lavitola, qui va assurer l’intérim. En espérant pour lui que ce ne sera pas à perpette, contrairement à ce que laisse supposer l’anagramme contrapétique de son patronyme. Ben oui quoi Lavitola = la tôle à vie ! Etonnant, non ?
Les mercredis 25 Décembre et 1er Janvier étant fériés, vous aurez droit aux rediffusions de mes chroniques des 20 et 27 Décembre 2023. Vous me retrouverez en direct dès le 8 Janvier avec de nouvelles résolutions, évidemment !
A l'année prochaine!