Les chansons de Suzanne François

Publié le par Patrick FRANCOIS

Ami(e)s du jour, bonjour!

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, sachez que, comme mon ancêtre François 1er, j'ai plusieurs cordes à monarque, notamment celle d'être le fils de ma mère, si j'ose dire. Je vais me permettre de vous la présenter en quelques mots :

Suzanne François, née Charlotte Gouzou le jour de l’été 1922, embrassa très tôt une carrière d’enseignante, suivant ainsi la trace de sa mère et de ses grands parents maternels.

Elle enseigna d’abord (en Dordogne) à St Just et Vendoire, au temps des classes uniques, puis à Ribérac à partir de 1954 où elle fut amenée à s’occuper des activités périscolaires et d’endosser à cet effet l’habit de maître de chorale et de chorégraphe…Professeur de musique au collège de Ribérac, elle poursuivit ensuite sa carrière en inaugurant une nouvelle fonction départementale, celle de conseillère pédagogique d’éducation musicale.

Grande figure des Francas, qu’elle contribua à consolider dans le département, elle voua toute sa vie et son temps à l’éducation de ses élèves, petits et grands, en appliquant la méthode Freinet, mode d’enseignement relativement révolutionnaire à l’époque.

Musicienne confirmée, elle a écrit et composé une centaine de chansons qui ont essaimé les centres aérés, les colonies de vacances et les écoles maternelles et primaires.

Sociétaire de la SACEM sous le n°461365.

Décédée à l’aube de sa retraite, qu’elle envisageait très active, elle fut enterrée symboliquement le 12 Septembre 1978, jour de la rentrée scolaire, au cimetière de St Léon sur l’Isle.

Décorée, à titre posthume, de l’ordre des Palmes Académiques.

 

Pour lui rendre hommage, 40 ans après sa disparition, et accomplir ainsi un "devoir de mémoire" ,j'avais envisagé de produire un CD comportant une douzaine de ses chansons, les plus connues. J'ai eu la chance de rencontrer des membres du groupe Peiraguda, chanteurs et musiciens, qui avaient connu ma mère et qui ont aussitôt adhéré au projet.

Et aujourd'hui j'ai été livré!

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter et je vous dirai comment vous procurer ce disque collector.

A bientôt quelque part ou ailleurs!

Les chansons de Suzanne François
Les chansons de Suzanne François

Publié dans INFOS (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article