Radio
Chroniques de Novembre 2024
6 Novembre
La semaine dernière, dans le cadre de la création de nouvelles recettes que le gouvernement veut mettre en place afin de renflouer les caisses de l’Etat, comme la taxe sur le sucre par exemple, j’ai évoqué la…renaissance, si j’ose dire, de la taxe sur l’urine. Mais il y en a bien d’autres dont certaines n’ont jamais pu aboutir comme la taxe piano ou la taxe Nutella. Aujourd’hui j’en propose une nouvelle : la taxe sur la connerie. Et là je suis sûr qu’elle va faire un tabac, même dans le mois où on doit s’en priver. Car je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais cette taxe pourrait rapporter à elle seule le pactole tant attendu par le gouvernement vu le nombre de cons qui nous entourent.
La problématique cependant est de pouvoir les détecter d’autant plus que nombre d’entre eux ne savent pas qu’ils sont cons.
Pourtant, si on en croit Michel Audiard, Frédéric Dard, Pierre Desproges et Coluche, pour ne citer que les plus célèbres « déconneurs », on doit pouvoir les identifier.
Michel Audiard ne disait-il pas « les cons ça ose tout, c’est même à ça con les reconnait ». Pierre Desproges, lui, affirmait que « la caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s’habiller comme tout le monde ».
Frédéric Dard en rajouté une couche en rappelant que « le vrai con est con. Celui qui n’est pas un vrai con n’est pas plus con qu’un autre ». Méfions nous nez en moins des faux semblants grâce à cette remarque pertinente de Coluche : « Avoir l’air con peut être utile, mais l’être vraiment serait plus facile ! ».
A ce propos je vous engage à faire très attention aux ceusses avec qui vous causez car il est bien connu que les faux cons sont des rapaces !
Conclusion : il ne faudra pas se « trumper » et prendre son temps pour le recensement même si, comme disait Brassens : « Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con… ».
Fermez le banc !
13 Novembre
Vlà les actus…
*Pas de vachettes, pas de jeux « Intervilles » pour Dax et Mont-de-Marsan à la Télévision. Ces deux cités ne souhaitent pas rempiler, lors du grand retour de l’émission « Intervilles » sur France 2 à l’été 2025, alors qu’elles faisaient partie des participantes historiques. Le divertissement, qui revient sur les écrans après dix ans d’absence, est annoncé sans vachette. Les deux villes landaises, qui se sont souvent distinguées au fil des années, ont été approchées par la production de Nagui, mais ont décliné. D’autres villes taurines, comme Bayonne ou Nîmes, également habituées de cette émission créée en 1962 et qui a déjà connu plusieurs éclipses, pourraient aussi refuser l’invitation.
C’est une opportunité incroyable pour Périgueux. Il faut absolument que madame le maire postule car ici on aime les vachettes et on les protège, preuve en est du récent succès de Périmeuh. Donc pas de problème pour jouer sans elles.
Quelle pub ce serait pour le Périgord, non ?
Pouet !
*Conséquences inattendues de l’élection américaine : la députée RN de la 3ème circonscription de la Dordogne a envoyé une message au nouveau président des USA pour le féliciter chaleureusement. Une idylle naissante entre Donald et Florence ?
A mon humble avis le Donald en question doit s’en tamponner le coquillard vu que la Dordogne il ne sait même où c’est ! Hélas c’est là qu’est l’os cette idylle ne verra donc pas le jour.
En plus il parait que ce message n’a pas été du goût de certains responsables du parti. A la prochaine réunion du staff cela risque …barder là !
Pouet !
*Et paf le retour du Servat dans les pubs du soir sur FR3, ce qui décale d’autant l’horaire du journal local. Certes on trouve 3 concessions du garage Debard en Aquitaine : à Bordeaux, Dax et Pau. Mais moi quand je me fais deux bars c’est totalement par hasard et je ne suis jamais servi par Servat.
Alors, s’il vous plait, circulez, y a rien à voir !
20 Novembre
Dans le cadre des règlements imbéciles édictés par un Etat qui ne l’est pas moins, il y en a quand même quelques uns, inconnus du grand public, qui sont largement à côté de la plaque dentaire, comme aurait dit Pierre Fauchard. Prenons, par exemple, celui qui consiste à interdire de clôturer sa propriété à plus de 1m30 de hauteur. Sinon panpan cucul, belle amende à venir, qui va d’ailleurs augmenter prochainement afin de renflouer davantage les caisses de l’Etat. Mais pourquoi cette décision ?
Est-ce pour faire plaisir aux routiers, en particulier ceux qui affichent des photos de femmes à poil dans leur cabine, pour leur permettre de mater plus facilement à travers les fenêtres ? Et ceci à seule fin de calmer leur courroux et diminuer les menaces de manifestations intempestives ?
Bon, vous me direz que la parade est facile : il suffit de laisser les volets fermés ou de mettre des gros rideaux, au risque, en cas de coupure EDF, de se retrouver complètement dans le noir !
Ohu mais caisse tu dis le Patou ! Il ne faut plus parler de « noir », c’est un mot qui doit être banni du vocabulaire, à la demande des sectes anti-racistes.
C’est vrai il faut faire attention à ses paroles. Si jamais vous dites : « Je vais prendre un petit noir au bistrot » c’est la double peine ! En effet cela peut être interprété comme un acte pédophile et insinuer, en plus, que le bistrot en question est un établissement qui se livre à des activités pornographiques !
L’emploi du mot « nègre » va être également prohibé. La question se pose alors de savoir comment vont faire les célébrités qui font écrire leurs bouquins par d’autres…
Et les conséquences sont innombrables ! Dans le Tarn et Garonne il y a une commune qui s’appelle Nègrepelisse. Un sondage va être lancé par la mairie auprès de la population pour trouver un nouveau nom. Moi j’ai proposé Blanchepeau…
Mais revenons à nos moutons ou autres animaux dont je vais vous parler incessamment, voire plus tôt encore.
Car en zone rurale, là où les routiers ne peuvent pas gravir les chemins vicinaux, les clôtures ne doivent pas dépasser, non plus, la hauteur de 1m30. Mais là c’est pour faire plaisir aux sectes animalistes car cette hauteur permet aux chevreuils de franchir aisément l’obstacle, ainsi que les sangliers qui, eux, s’en donnent à cœur joie pour saccager alors vos jardins et vos terrains !
Et là peut-être elle est pas belle la vie ?
Alors circulez, il n’y a plus rien à voir !
27 Novembre
L'Assemblée nationale a adopté mercredi dernier la prolongation jusqu'à fin 2026 d'une dérogation qui permet d'utiliser les tickets restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, une aide au pouvoir d'achat des travailleurs, regrettée, bien évidemment, par les restaurateurs.
Cette dérogation - permise par une loi votée en 2022 à la suite du Covid - avait déjà été reconduite pour un an en décembre 2023 du fait d'une inflation encore élevée. Elle devait donc prendre fin au 31 décembre de cette année, mais le vote de l'Assemblée (avec 75 pour et 0 contre) l'a prolongée pour deux années supplémentaires.
Une adoption qui doit encore être confirmée par un vote au Sénat.
Oui, vous avez bien entendu, ce jour-là, à l’assemblée nationale, pour voter les lois, il y avait 75 députés sur 575…
Un véritable scandale alors que c’est leur cœur de métier !
Alors ils vont vous dire que le mercredi c’est pour s’occuper des petits enfants.
Non mais sérieusement c’est vraiment du foutage de gueule, non ? Et ne rigolez pas trop car c’est quand même avec votre pognon qu’ils sont payés. Et si on touchait un peu à leur portefeuille en augmentant l’amende pour absentéisme répété. Elle équivaut actuellement à 25% de l’indemnité de fonction.
Je propose qu’on la double, histoire de bien leur faire comprendre leurs devoirs et où doit être leur place. Ah zut j’oubliais, cette modification sera soumise…au vote de l’assemblée nationale ! Donc aucune chance que ça passe, ils ne vont quand même pas se flageller, les mecs !
Il faut trouver d’autres solutions. Et si on s’attaquait au mille feuille de la république ? On appelle cela le Pampers français : une couche conseiller municipal + une couche conseiller communautaire + une couche conseiller départemental + une couche conseiller régional + une couche député national + une couche député européen + une couche sénateur...
Et je parle même pas des ceusses qui cumulent…
A l’heure où le gouvernement demande de faire des économies, c’est quand con diminue le nombre de couches, celle des députés, par exemple ? A mon avis on peut s’asseoir dessus, la place est trop bonne et aucun d’entre eux ne votera pour une réduction de leur pouvoir !