Radio
Extrait de ma chronique du 15 Mai :
Marc Hanssiel, célèbre humoristorien périgourdin nous écrit :
Entendu dernièrement aux infos...
On nous apprend que la chanteuse américaine répondant au nom de Taylor Swift aurait tourné un clip vidéo dans un pub de Londres (The black dog). Bon, je dois faire partie des 0,05 % d’habitants de la planète qui ignorait l’existence de la star jusqu’à cette révélation.
Curieusement, ça ne m’avait jusque là aucunement empêché de respirer.
Alors, il se trouve qu’à la suite de cette diffusion vidéo, ses fans ont réussi à reconnaître le lieu du tournage, à la suite de quoi le pub en question (Le chien noir, en français), s’est trouvé propulsé au premier rang des endroits où il faut être si l’on veut exister vraiment.
Résultat, en moins de deux les foules ont débarqué dans le petit rad, pas prévu pour ça et vite dépassé par les évènements, les taverniers ont dû faire appel à un service d’ordre pour gérer la foule en délire.
Ça m’a fait penser à Voltaire, qui 265 ans plus tôt s’était installé à Ferney, dans l’Ain, bourgade frontalière avec la Suisse. Le petit village a pris, grâce à cela, de la notoriété du fait que les élites y venaient en nombre, afin d’y rencontrer le philosophe écrivain. À telle enseigne qu'il fut renommé Ferney-Voltaire.
Ce courant de pensée qui circulait, c’était au siècle dit "des lumières". Aujourd’hui, grâce aux centrales atomiques, nous sommes au siècle de l’électricité, et le courant qui y circule ne se mesure pas de la même façon.
Pouet pouet !
Vlà les actus…
Rubrique élection :
Figurez-vous qu’on a trouvé des successeurs à la fameuse Sardine Rousseau que, d’ailleurs, on n’entend plus. Elle est malade peut-être ? Pas grave car nous avons d’autres expressions dignes d’elle prononcées récemment par :
Valérie Hayer, tête de liste Renaissance et qui, comme son nom l’indique, ne remet jamais les choses au lendemain quand elle peut les faire le jour même. Elle a dit : « les punaises de lit sont une ingérence du Kremlin ». Eurêka ! Nous connaissons enfin la vérité sur ces punaises de lit : c’est pas la faute à Voltaire, c’est la faute à Poutine !
Et que dire de Louis Boyard, dépité de La France Insoumise, qui, apprenant la mort de Bernard Pivot, salue la mémoire d’une légende du football français…Non mais franchement c’est avec ce genre de gugusse que ce parti veut un jour gouverner la France ? Sûr que ce jeune rigolo ne sera jamais ministre de la culture. Une fois de plus la modification du nom de ce parti s’impose. Désormais appelons-le La Faute Inexcusable !
Allez, circulez, y a plus rien à voir, je crois qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer…
Pouet
* Scoop monumental que R.L.P est seule à vous dévoiler, en relation avec ces fameuses élections. En effet dimanche prochain, 19 Mai, aura lieu la traditionnelle fête de la fraise à Vergt. Or un concours d’ânes y sera organisé. Et je peux vous annoncer, en avant-première, la règle de base. Ne seront admis à concourir que les candidats aux élections issus des bancs de l’E.N.A qui, comme chacun le sait, est l’École Nationale des Ânes. Nous devrions donc avoir la joie de retrouver, entre autres, Édouard Philippe, promotion 95-97, Nathalie Loiseau, directrice de l’E.N.A. de 2012 à 2017 et qui en a donc côtoyé un certain nombre…Même Florian Philippot a annoncé qu’il ramènerait sa fraise à Vergt et contre tous. Cela ne va pas être triste cette année !
Pouet
« Alouette, gentille alouette, alouette je te plumerai ».
Mesdames et messieurs, gentils parents et beaux enfants, j’ai le regret de vous informer que cette chanson sera désormais interdite : plus aucune diffusion ne sera autorisée, sous quelle que forme que ce soit. En effet le Conseil d’État a tranché et proscrit désormais et définitivement les formes traditionnelles de chasse à l’alouette. Moralité : ce sont les chasseurs qui seront…plumés ! Chacun son tour, nananèreuh…